Principe de réhabilitation au niveau de la scapula
En considérant ce qui a été mentionné dans les articles antérieurs, il en convient d’expliquer les principes de réhabilitations entourant l'épaule. Les deux facteurs principaux amenant cette blessure sont dus à un manque de flexibilité des tissus mous et d’une lacune de la performance de certains muscles. Premièrement, il faudrait mettre une emphase sur l’étirement et la mobilisation du petit pectoral, l’élévateur de la scapula et les rhomboïdes à la région de la scapula. Puis, pour la région de l’humérus, il faudrait faire ces modalités pour le grand dorsal, le grand pectoral, l’infra-épineux et pour la capsule postérieure afin d’amener une translation postérieure de l’humérus. Ces techniques peuvent être faites par des mobilisations actives et passives des articulations. Par des techniques d’automassages avec l’aide d’un foam roller (figure 1 ) ou une balle lacrosse (figure 2).
Figure 1 Figure 2
Sinon, il y a l’alternative de l’aide du professionnel de la santé pouvant faire ces manœuvres. Pour ce qui est du deuxième point, le kinésiologue pourra travailler sur deux points importants tels le contrôle et la force musculaire. Tout d’abord, le contrôle musculaire devra être travaillé en co-contraction afin de favoriser la synergie entre les muscles stabilisateurs, fixateurs et mobilisateurs lors du mouvement. Ceci visera plus un entrainement de la coordination musculaire avec une emphase sur le contrôle volontaire des muscles. Donc, il y aura un travail sur la perception des muscles devant être activés. Ceci pourra être travaillé à l’aide du professionnel de la santé qui pourra palper le muscle lors de la contraction pour faciliter celle-ci. Comme progression, il pourrait y avoir l’utilisation du biofeedback pour enlever l’aide tactile et favoriser l'aspect cognitif. Cet appareil permet de donner l'information sur l'activité musculaire des muscles. Cet outil permet deux choses, soit pour l'activation ou l'inhibition. Par la suite, le travail sera fait avec des tâches plus complexes. Pour ce qui est de la force musculaire, il s’agira d’un renforcement principalement des muscles dentelés antérieurs, trapèze moyen et inférieur afin d’augmenter la stabilité et le contrôle de la scapula. Pour débuter, il y aura utilisation d’exercices isolant ces muscles. Puis, comme progression, il y aura des exercices plus complexes nécessitant d’autres articulations sans toutefois perdre leur activation. Ainsi donc, ce renforcement, du contrôle moteur et musculaire, sera effectué selon une progression d’entrainement visant en premier l’endurance par un haut nombre de répétitions afin de crée l’automatisme et par la suite progresser vers la force avec un bas nombre de répétitions pour favoriser la coordination intra et inter musculaire. De plus, le fait de faire de la force aura pour effet de permettre une plus grande tension pour les tâches futures de la personne. Pour terminer la rééducation de cette dysfonction à la scapula, il sera important de travailler dans les actions de l’usager afin de voir si le rythme scapulo-huméral est normal.
Bibliographie :
Ellenbecker, T. Cools, A. Rehabilitation of shoulder impingement syndrome and rotator cuff injuries: an evidence-based review. Br J Sports Med 2010;44:319–327. doi:10.1136/bjsm.2009.058875
BRUKNER, P. KHAN, K. Clinical sports medicine, 4e edition , sports medicine series, 2012, p.102 et 344
Image:
http://www.roguefitness.com/rogue-lacrosse-balls
http://actitude-fitness.com/diy-foam-roller/