Rythme scapulo-Huméral
Tout d’abord, tout mouvement qui se produit à l’épaule implique une mobilisation de plusieurs articulations travaillant en synergie afin de produire un travail optimal. La synergie des articulations scapulo-thoracique et scapulo-humérale principalement permettront un meilleur positionnement de la scapula afin d’aligner la fosse glénoïde et la tête humérale de façon stable et de diminuer les stress mécaniques pouvant être produits sur les tendons de la coiffe des rotateurs. On retrouvera aussi l'articulation acromio-claviculaire et sterno-claviculaire qui aura aussi une importance sur la fluidité du mouvement. D'ailleurs, on appelle cela le rythme scapulo-huméral. En d’autres mots, il doit y avoir une coordination entre la scapula et l’humérus lors du mouvement d’abduction et de flexion. Tout d’abord, les 30 premiers degrés se trouvent à l’articulation scapulo-humérale. À partir de cet angle, l’articulation scapulo-humérale participe au mouvement.
Pour terminer, il va y avoir une rotation externe de l’épaule avec une élévation de la scapula par l’activation du trapèze supérieur afin de dégager l’articulation et atteindre l'amplitude complète.
Cependant, s’il y a un défaut dans ce rythme, le risque de frottement sera augmenté par un coincement de l’acromion sur les tendons par un positionnement anormal de celui-ci lors du mouvement. C'est pourquoi la scapula doit avoir un mouvement de protraction afin de dégager les muscles de la coiffe de l'acromion. (Brukner, 2012)
Ce défaut peut s’expliquer par le fait que les muscles trapèzes (3 portions), dentelé antérieur, rhomboïdes (petit et grand), l’élévateur de la scapula ainsi que du petit pectoral ne sont pas recrutés correctement. Par conséquent, le positionnement de la scapula serait altéré. En résumé, le rythme scapulo-huméral apparait lorsqu’il y a une faiblesse musculaire ou un mauvais patron moteur des muscles stabilisateurs de la scapula et un manque de mobilité du haut du corps amenant un mauvais positionnement de celle-ci. Ce qui a pour effet de comprimer les tendons de la coiffe des rotateurs au niveau de l’acromion. (Brukner, 2012)
Bibliographie:
BRUKNER, P. KHAN, K. Clinical sports medicine, 4e edition , sports medicine series, 2012, p.102 et 344
Image:
Lien vers Vidéo : Montrant le rythme scapulo huméral