Posture et tendinite à l'épaule
Une des principales causes de cette pathologie se résume par la mauvaise posture souvent adaptée lors des positions sédentaires telles que devant la télévision, à l’ordinateur et même lors de la conduite du véhicule. Par ailleurs, cette posture peut avoir un impact sur la biomécanique lors des mouvements du haut du corps. La douleur s’explique par le fait qu’il y a plus de frottement mécanique sur les tendons de la coiffe par la diminution de l’espace au niveau de l’articulation. De ce point de vue, il y aura un impact négatif sur l’action des muscles de la coiffe des rotateurs lors d’une posture en lordose cervical et d’une cyphose thoracique par leur insertion au niveau de l'humérus. Par conséquent, l’augmentation du coincement sera augmentée. Cette posture engendrera un mouvement de protraction de la scapula trop prononcé et le risque sera augmenté lors des mouvements d'élévation de l'humérus. (Brukner, 2012)
De plus, on retrouve chez ces personnes au repos une rotation interne des épaules avec une bascule antérieure de la scapula. On observe aussi une raideur au niveau de la capsule postérieure de l'épaule. Ce qui renforce le mauvais positionnement de la tête huméral, car elle est entrainée en antérieur de la cavité glénoïde. (Ludwig,2011)
D'autre part, on retrouve souvent cette posture chez les personnes ayant une diminution de mobilité du haut du corps. Par conséquent, cette hypomobilité amène aussi la tête humérale et la scapula vers l'avant lors du mouvement et cela accentue le coincement à sur les tendons de la coiffe des rotateurs. (Brukner, 2012) Compte tenu de ce qui précède, on observe que cette mauvaise posture est corrélée par un débalancement musculaire de certains muscles. En effet, il en résulte un problème au niveau articulaire et musculo-squelettique sur une dysfonction du mouvement et de la douleur. (Lewis, 2005)
En somme, cette posture, amène une inhibition principalement du dentelé antérieur, du trapèze inférieur et des rhomboïdes avec un raccourcissement des muscles pectoraux et du grand dorsal.
Bibliographie:
Bruckner, P. Khan, K. Clinical sports medicine, 4e edition , sports medicine series, 2012, p.103.
Lewis, J. Green, A. Wright, C. Subacromial impingement syndrome: The role of posture and muscle imbalance. J Shoulder Elbow Surg. July/August 2005
Ludewig,P.Braman, J. Shoulder impingement: Biomechanical considerations in rehabilitation, Manual Therapy 16 (2011) 33e39.
Site de référence:
Sutton, Brian. Shoulder pain prevention, National Academy Of Sport Medicine, November 22, 2013. http://blog.nasm.org/ces/shoulder-pain-prevention/
Image:
http://www.marfan.fr/?page_id=216