Arthroscopie et suture du sus-épineux
La fragilité des tendons des muscles de la coiffe des rotateurs est due en général à leurs petites tailles, au contact direct avec les os de l’épaule et à l’usure. Lorsqu’il est question d’une atteinte à l’un ou plusieurs de ces petits muscles fragiles, il est souvent question de rupture. Une rupture peut-être partielle (lésion d’une partie des fibres musculaires ou du tendon) ou complète (lésion totale des deux portions du muscle qui entraine un éloignement des deux segments du muscle vers son origine et son insertion). Le plus fréquemment atteint des quatre est le sus-épineux. Pathologie de plus en plus courante passé l’âge de 40 ans. Dû à son rôle d’abducteur de l’épaule avec le deltoïde moyen, le tendon distal du sus-épineux se voit souvent compressé sous l’acromion (pointe osseuse de l’épaule) et entraine une usure prématurée du tissu. Lorsqu’il y a rupture, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Ce type d’intervention nécessite une anesthésie locale de l’épaule ou général dépendamment du chirurgien et du cas. Elle prend environ 45 min à 1 heure et nécessite que 2 à 5 incisions de 5mm autour de l’épaule. C’est incitions permette le passage de la caméra, des pinces et des outils pour l’installation des agrafes et des sutures utiliser à raccrocher le tendon à l’os ou à son autre segment selon l’atteinte. Durant l'opération de l'eau stérile circule dans le milieu pour favoriser le déplacement des structures et le nettoyage des structures et tissus nécrosés. La chirurgie par arthroscopie de la coiffe des rotateurs est une intervention délicate, mais non risquée. C’est une intervention assez commune, qui entraine à 85%-90% une normalisation de l'épaule. Le temps d’immobilisation de l’articulation opéré est de 5 semaines. Pour ce faire une orthèse est offerte, pour réduire les chances de rotation de l’épaule et d’abduction. Une entrée future du blogue sera dédiée à la rééducation post-opératoire et une autre au renforcement.
Le temps d’attente pour ce genre d’intervention au public pour un cas moyen est de 16 à 20 mois.
Tandis qu’au privé moins d’un mois d’attente selon le chirurgien choisi, mais un cout total d’environs 8000$ doit être déboursé.
Voici deux vidéos qui explique et image bien l’intervention :
Référence
http://www.chirurgie-orthopedique-nice.com/coiffe_rotateurs.html
http://www.arthroscopie-membre-superieur.eu/fr/pathologies/epaule/toulouse-chirurgie-epaule-rupture-de-la-coiffe-des-rotateurs