Test diagnostic d'une problématique à l'épaule
Les tests utilisés par le physiothérapeute permettent de déterminer quel muscle est douloureux et de trouver la problématique lors du mouvement. Lors de l’examen, il sera important de ne pas évaluer uniquement l’articulation scapulo-humérale, mais aussi l’articulation scapulo-thoracique afin de bien observer la mobilité de la scapula. Car souvent le problème débute à ce niveau.
Ceci peut être déterminé de plusieurs façons. Il peut être fait de façon passive par les tests d’accrochages. Ce test est positif si la douleur ressentie par la personne est reproduite. Chacun de ces tests est fait avec une combinaison de différents mouvements afin de mettre des structures différentes sous tensions. Nous pouvons aussi passer un examen de la posture au sujet afin de voir une asymétrie de la hauteur des épaules, de la position de la scapula et de la grosseur du muscle afin de voir s’il y a une atrophie musculaire. Il peut y avoir un test de mobilité active des épaules en flexion et en abduction afin d’observer le rythme scapulo-huméral dans le but de remarquer une dysfonction de certains muscles scapulaires tels qu’expliqués dans les articles précédents. (Srour, 2012) et (Brukner, 2012)
Par ailleurs, les tests de positionnement de la scapula peuvent nous orienter sur les faiblesses au niveau scapulaire en nous guidant sur les muscles rétractés ou faibles selon les résultats. Il s’agit de mesurer la distance entre les vertèbres thoraciques et le bord médial de la scapula. Qui nous indique une faiblesse du trapèze moyen et du grand pectoral rétracté. Nous pouvons aussi prendre une mesure de la distance entre l’épaule (acromion) et la table lorsque le sujet est couché sur le dos. Ceci nous indique une faiblesse musculaire du trapèze moyen et du trapèze inférieur combiné à une rétraction du petit pectoral. (Srour, 2012)
Ensuite, le thérapeute peut aussi utiliser des tests de manœuvres correctrices. Ceci a pour but de facilité le mouvement de protraction et de sonnette externe de la scapula lors du mouvement d’abduction. Si le sujet ressent moins de douleur, alors il y a confirmation d’une problématique au niveau de recrutement des muscles exécutant ces actions. (Srour, 2012)
En résumé, l’évaluation est importante pour mieux guider l’intervention qui sera prescrite afin de répondre à la problématique spécifique. En effet, il faudra déterminer s’il s’agit d’une complication de l’articulation scapulo-thoracique ou bien d’un problème de l’articulation scapulo-humérale.
Bibliographie :
Brukner, P. Khan, K. Clinical sports medicine, 4e edition , sports medicine series, 2012, p. 346
Srour, F. Nephtali, J-L. Examen clinique et tests de la scapula, kinesither Rev 2012; 12 (127) : 40-49
Vidéo en lien: Montrant quelques manoeuvres possible pouvant détecter une tendinite de la coiffe des rotateurs