Impact d'une instabilité de la scapula
Il y a plusieurs facteurs pouvant influencer la force générée par un muscle. Pour cet article, nous allons nous limiter seulement à trois. Premièrement, par le moment de force de celui-ci par l’orientation de ses fibres musculaires. Deuxièmement, par la stabilité de l’articulation et pour finir par un débalancement musculaire. En effet, lors d’une tendinite des muscles de la coiffe des rotateurs on retrouve souvent une dysfonction dans un et/ou l’autre de ces facteurs.
D’une part, une dysfonction de certains muscles de la région scapulaire tels le trapèze inférieur ainsi que du dentelé antérieur peuvent avoir un effet sur son positionnement. Par des ailes flottantes (épine inférieure décollée) (figure 1) ainsi que des ailes d’anges. (bord médial décoller) (Figure 2) De plus, le trapèze supérieur peut être surutilisé et par conséquent l'épaule s'élèvera en bloc. (Lewis, 2005) (figure 3)
(figure 3, en bloc)
(figure 1, ailes flottantes) (figure 2, ailes d'anges)
Ceci peut avoir un impact sur le vecteur de force des tendons de la coiffe des rotateurs et peut diminuer leur rendement en modifiant leur relation tension-longueur. (Brukner, 2012) D’autre part, un gainage scapulaire est primordial pour les muscles de la coiffe des rotateurs devant générer une force sur l’humérus.
C’est-à-dire que si la scapula est instable, alors la fonction de tous les muscles s’attachant à celle-ci verra leur fonction être altérée. (Brukner, 2012) Ce gainage est en majeur parti fait par le trapèze inférieur et du dentelé antérieur. De toute évidence, plus une articulation est instable et moins un muscle peut développer de force. Pire encore, cette instabilité au niveau de la scapula fait en sorte que les muscles de la coiffe des rotateurs auront un stress supplémentaire, car ils serviront à stabiliser l’humérus et la scapula. (Brukner, 2012)
Pour terminer, le débalancement musculaire peut avoir un impact fonctionnel, car trop souvent les muscles de la scapula sont faibles. Puis, les muscles amenant l’épaule en enroulement, soit par les mouvements de rotation interne et d’adduction, on observe que le grand pectoral et le grand dorsal sont rétractés. Ce qui accentue le frottement et favorise l’apparition de ce trouble musculo-squelettique. (Lewis, 2005)
Bibliographie:
BRUKNER, P. KHAN, K. Clinical sports medicine, 4e edition , sports medicine series, 2012, p.104
Lewis, J. Green, A. Wright, C. Subacromial impingement syndrome: The role of posture and muscle imbalance. J Shoulder Elbow Surg. July/August 2005
Image:
http://www.institut-main.fr/paralysie-du-nerf-thoracique-ou-nerf-de-charles-bell-175.html
http://www.docvadis.fr/mscarlat/page/guide_medico_chirurgical/la_chirurgie_de_l_epaule/omoplate_scapula_alata.html (figure 2)
http://www.maitrise-orthopedique.com/articles/examen-clinique-de-lepaule-dans-la-pathologie-de-la-coiffe-des-rotateurs-80 (figure 3)