L'anatomie de la coiffe des rotateurs
Quand il s’agit de l’articulation scapulohumérale (épaule), le muscle deltoïde est connu comme l’un des mobilisateurs primaires de l’articulation. Tandis que : le sous-épineux (infraépineux), le sus-épineux (supraépineux), sous-scapulaire (subscapulaire) et le petit rond sont des muscles plus petits en terme de volume, mais non moins importants. Ces quatre muscles composent ensemble la coiffe des rotateurs. Ils sont tous situés sous le muscle deltoïde. Structure de muscle qui aide à la stabilité et au bon positionnement de l’épaule. Leur rôle conjoint est de maintenir la tête humérale dans sa glène. Ce qui est aussi connu comme la coaptation de l’épaule.
De façon individuelle, le sous-épineux et le petit rond dû à leurs origines et insertions musculaires effectuent une rotation externe (latérale) de l’épaule (humérus). À l’opposé le muscle sous-scapulaire vient aider les plus grands muscles comme le grand rond et le grand dorsal à faire une rotation interne (médial) de l’épaule (humérus). Notre quatrième et dernier muscle composant la coiffe des rotateurs en action individuelle, le sus-épineux, aide le deltoïde moyen à effectuer l’abduction de l’épaule.
Comme mentionnés plus haut, les muscles composant la coiffe des rotateurs ont souvent un travail commun en co-contraction pour maintenir la tête humérale dans son socle (glène) et éviter le déboitement de l’éapule. Lors du transport de charge le long de notre corps : sac d’épicerie, poids libre pour effectuer des exercices de « farmers walk » ou autre transport qui cherche à abaisser l’épaule et tirer le bras vers le bas. C’est à ce moment que les muscles de la coiffe des rotateurs sont utilisés ensemble.
Le tendon du long chef du biceps participe aussi à ce maintien ce qui lui vaut quelquefois sa place comme muscle secondaire de la coiffe des rotateurs même s’il n’en fait pas partie. Maintenant que vous connaissez un peu mieux ce qu’est la coiffe des rotateurs et son utilité, nous allons lors de prochaine publication aborder des sujets concernant les différents types d’atteintes et les causes les plus fréquentes des blessures à cette structure. Pour ensuite aborder le sujet d’un point de réadaptation suite à une blessure et renforcement pour éviter les récidives éventuelles et trop souvent présentes suite à ce type de blessure.
Pour une vidéo intéractive de l'anatomie de la coiffe des rotateurs : la coiffe des rotateurs de l'épaule par l'univerisité de Lyon
Bibliographie:
Joseph E. Muscolino, Annie Gouriet, Michel Pillu. Les muscles: actions et palpation. Éditeur: ELSEVIER. 10 mai 2013. p: 456
Jean-François Kempf, Daniel Molé, SOFCOT. Ruptures de la coiffe des rotateurs. Éditeur: ELSEVIER. nov. 2011. p: 324